Gestion d’entreprise : comment réduire les coûts ?

Publié le par Xavier

Gestion d’entreprise : comment réduire les coûts ?

L’outsourcing, une solution de gestion pour réduire les coûts

Quand l’entreprise est en difficulté, la réduction des coûts est une solution à envisager. Pour cela, il existe de nombreuses alternatives.

La réduction de coût est une opération visant à favoriser la rentabilité d’une entreprise. Elle consiste à baisser les financements alloués à un département ou un service donné. L’intervention se présente sous divers aspects. Elle peut se traduire par la cessation d’une activité à perte.

Dans d’autres cas, il s’agit de réduire l’importance du capital humain, notamment par des licenciements. Afin de minimiser ses dépenses, de plus en plus d’entreprises optent pour l’outsourcing ou l’externalisation.

Gestion d’entreprise : comment réduire les coûts ?

Qu’est-ce que l’outsourcing ?

Ce genre d’organisation se rapproche de la sous-traitance. Il possède cependant ses spécificités. La formule consiste à déléguer une activité ou un service à une entreprise externe. Cette dernière a le contrôle total sur le projet transféré. Elle décide de l’organisation pour mener à bien les missions qui lui sont confiées avant de fournir les résultats attendus par son employeur. Un contrat – à durée déterminée – régit la collaboration.

Externaliser n’implique pas nécessairement une délocalisation. Si c’est le cas, on parle d’externalisation offshore. Cette dernière est très courante dans le domaine de l’informatique notamment et celui de la confection.

Gestion d’entreprise : comment réduire les coûts ?

Les avantages et les défauts de l’outsourcing

Le principal intérêt de l’opération est avant tout économique, en particulier pour l’externalisation offshore. Les activités ou les services sont délocalisés dans des pays – en général ceux en voie de développement – avec une main d’œuvre peu coûteuse. La solution assure ainsi des économies considérables.

Cependant, elle présente également des inconvénients en ce sens que l’entreprise devient dépendante du prestataire. De plus, elle ne possède aucun contrôle sur celui-ci ni sur le déroulement du travail ou de la production.

Avant l’externalisation offshore, les solutions envisageables

L’outsourcing n’est pas une solution adaptée à toutes les entreprises. Certaines n’ont d’ailleurs pas les moyens de choisir l’alternative. Il existe d’autres manières pour réduire les coûts. La première reste la prévention. Effectivement, dans un premier temps il s’agit d’optimiser la gestion en situation normale. Cela requiert une étude minutieuse des comptes de l’entreprise. Ensuite, appliquer des mesures idoines pour baisser les dépenses. La réduction de coût peut également se situer au niveau de la gestion de la paie. Comme le capital humain représente parfois une lourde charge, la révision de certains contrats peut s’avérer utile. Elle peut souvent entrainer la réduction du personnel soit par un licenciement, soit par un départ anticipé.

La réduction de coût est une priorité dans certaines mesures. L’externalisation est-elle une solution adaptée à votre entreprise ?

Publié dans Entreprise

Commenter cet article