La retranscription audio dans tous ses états

Publié le par Xavier

La retranscription audio peut se décliner en plusieurs variantes selon les types de mission confiés par le client donneur d’ordre.

Les différents types de missions

On peut commencer par la simple frappe sous audio, comme celle effectuée pour les médecins ou les avocats. On peut également citer la retranscription mot à mot d’entretiens de recherche ou d’interviews, pour une transcription intégrale et la plus fidèle possible. Sans oublier la retranscription révisée de conférences et la rédaction de compte rendu de réunions : CE, CHSCT, AG…Ces différentes variantes donnent lieu à différents tarifs. Ces derniers pouvant changer aussi pour d’autres raisons suivant la nature du travail à faire : retranscription fidèle, retravaillée, synthèse…

Pour arriver à faire de la retranscription audio

Bien sûr, la retranscription audio nécessite de l’habitude de rédaction et la maîtrise du français, même si personne n’est à l’abri de quelques coquilles dans les textes. Pour gérer au mieux son travail, il faut se mettre en tête que cette mission est un travail à distance, il exige des délais fixés à l’avance et il répond à un volume important de travail. La patience et la persévérance sont de mise pour se constituer un portefeuille de clients suffisant pour en faire son gagne-pain. La gestion de la fluctuation de la charge de travail est tout aussi indispensable quand les missions arrivent toutes en même temps. A ce moment-là, il conviendra de savoir se constituer une équipe pour absorber les pics. En matière de formation, il n’y en a pas de spécialement dédiée, il faut se renseigner et se documenter sur les posts des forums des secrétaires indépendantes sur ce sujet. Cela donne quelques formes de retranscription telles que le mot à mot ou verbatim qui consiste à préserver non seulement l’intégralité du discours, mais aussi les hésitations, les répétitions et les erreurs de syntaxe propres à l’oral. La transcription révisée ou reformulée, quant à elle, conserve l’intégralité du discours et supprime les hésitations, les répétitions, les tics de langage tout en corrigeant les fautes de syntaxe. Pour ce qui est des outils de travail, il faut s’équiper de logiciel comme Express Scribe qui permet de contrôler la vitesse de lecture audio à l’aide du clavier. Il dispose d’une version gratuite et prend en charge presque tous les formats audio les plus courants : mp3, wav, wma… Sa version professionnelle peut traiter un plus grand nombre de formats, comme ceux propres aux dictaphones utilisés par les avocats, celle-ci est payante. Un bon casque pour s’isoler du bruit extérieur est aussi requis.